Des chaussures en 3D!

Avec le concept inventée par société de design Pensar et le fabricant d’imprimante Stratasys   vous allez bientôt  pouvoir imprimer à domicile les produits de certaines marques, les copier ou même créer leurs propres modèles.

chaussure dna 3D

Cette firme a conçue  la chaussure DNA à partir des données anatomiques et biomécaniques d’un individu  ,non seulement pour le contour du pied mais aussi pour optimiser les mouvements et … les performances sportives.

Tout commence par un balayage 3D de votre pied, couplé avec des détecteurs pour capturer les mouvements uniques à chaque individu. Ensuite, un algorithme crée un profil personnalisé prêt à être imprimé en 3D.

En quelques heures, vous avez une paire de chaussures qui correspond parfaitement à la forme de vos pieds et s’adapte à tous vos déplacements mais avec du style !

Un seul bémol : le prix !

Car En tenant compte de la quantité de résine consommée, du coup d’amortissement de l’imprimante et du nombre d’heures de travail (sans compter l’énergie, les charges, le transport,  etc ...) cette paire de chaussures personnalisées peut coûter environ 1 600 €.

On trouve aussi la marque United Nude qui dispose des imprimantes 3D dans ses magasins , en offrant ainsi  , un  modèle unique « exp Float » composé de 3 parties qui s’assemblent pour former le produit final .

Chaque partie est conçue indépendamment des autres grâce à la technologie de 3D Systems qui crée des modèles uniques, sur-mesure et personnalisés qui nous fait oublier que les chaussures ne seront peut-être pas aussi confortables que les souliers ordinaires.

Utilisée tout d’abord dans la chirurgie de précision, cette technique réduit le temps et le coût d’approvisionnement des produits et permet d’avoir son modèle dans un délai de 40 heures. 

source: additiverse ; ideeslocales , journaldunet