






Le centre d'affaires de mahdia en partenariat avec COSTART sfax et en collaboration avec l'ISET DE MAHDIA et la pépinière des entreprises "Mahdia Entreprendre" Organisent une journée d'information TAKE OFF STARTUP sur les services d'accompagnent et d'incubation des start ups offerts par COSTART et leur Programme Phare la " DEEP TECH WOMEN"
Rejoignez nous le vendredi 20 MAI à partir de 14H30 à l'ISET MAHDIA .
Vous voulez savoir quels sont les indicateurs qui déterminent la santé financière de votre projet d'entreprise ? et savoir si votre projet est rentable ?
Le centre d'affaires de Mahdia organise une session de formation destinée aux porteurs d’idées de projet durant le mois de février 2022.
Le programme comportera 5 modules: de l'idée au projet ,Profil Entrepreneur, étude de Marché , soft skills , modèle économique ( BMC).
La formation de 5 jours pour entreprendre sera animée par un expert certifié en entrepreneuriat .
Pour réserver votre place dès maintenant , vous n'avez qu'à remplir ce formulaire en ligne :https://forms.gle/zPVV6V6h2yjqCYfN6
Prolongation jusqu'au 23 novembre 2021
Contexte :
Le projet CLIMA « Cleaning Innovative for Mediterranean Action to boost economy » est Financé par l’UE dans le cadre du programme ENI CBC Med. Le projet CLIMA a pour objectif de contribuer à la réduction de la production de déchets en dynamisant les politiques et technologies de tri et en valorisant économiquement la composante organique, dans trois pays méditerranéens ; l’Italie, la Tunisie et le Liban.
Les résultats attendus du projet sont :
D’ordre environnemental :
Faire face aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux liés à la mauvaise gestion des déchets organiques dans trois pays méditerranéens en travaillant sur des méthodes durables et innovantes de collecte sélective et de valorisation des déchets.
Echanger des pratiques et des pistes innovantes entre les territoires cibles sur la manière d’insérer la réduction des déchets dans l’agenda politique et sur la manière de travailler au
changement de comportement des communautés.
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
D’ordre économique :
Créer des réseaux d’économie circulaire au niveau territorial dans les 3 pays méditerranéens
Diminuer les couts de production en soutenant le développement des petites entreprises vertes et la création d’emplois décents selon une approche de RSE et d’économie sociale et solidaire.
Soutenir la naissance de chaînes d’approvisionnement fermées grâce à la transformation des déchets organiques en matières premières secondaires de haute qualité destinées à être utilisées dans des pratiques agro écologiques.
Objectifs et résultats attendus :
L’objectif du fond de subvention de CLIMA est de promouvoir des initiatives d’économie circulaire pour contribuer à la diminution des problèmes environnementaux et socio-économiques dans la région de Mahdia.
Les résultats attendus :
Contribuer à la création d’entreprises vertes et solidaires
Le renforcement des capacités des entreprises vertes existantes
Contribuer à la mise en place d’un réseau fiable de gestion de déchets en étroite collaboration avec le site de compostage de la municipalité de Mahdia.
Contribuer à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes
Les partenaires du projet en Tunisie sont : la municipalité de Mahdia, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) et l’ONG italienne COSPE. Le chef de file du projet est la municipalité italienne de Sestri Levante. COSPE sera responsable de la gestion des subventions en Tunisie.
Vous êtes :
Un porteur d’idée de projet
Un représentant d’une startup
Un représentant d’une association, SMSA, GDA
Un représentant d’un groupement informel
En cas de sélection, les sujets informels doivent se formaliser avant de signer la convention de subvention.
Si vous avez l’intention de :
Lire la suite : Appel à manifestation d'intérêt- projet CLIMA